| Patrik ANdré  | artiste plasticien | photographe | vidéaste| 

 

Patrik André est né sur les bords de Loire en 1971. Il vit et travaille à Nantes et régulièrement dans le Kerala.

 

 

Artiste plasticien-photographe et mille autres encore … Photographe depuis toujours, Patrik André a aussi été graphiste, coloriste, styliste, designer, directeur artistique, enseignant d’arts appliqués, de photo, d’équitation, cavalier professionnel, voileux, administrateur/chargé de production dans la danse et quelques autres choses encore. Touche a tout comme on dit, mais surtout émerveillé par la nature et fasciné par le mouvement

 

Il débute avec la photographie argentique dans les années 80. De ses études de graphiste coloriste à l’Ecole supérieur des Arts Appliqués Duperré de Paris, puis à l’Institut français de la Mode, il se lance dans l’aventure de la création dans la mode et le design hi-tech où il collabore avec de nombreuses maisons comme Cerruti, Lacoste, Ray Ban, Vuarnet…, les studios de création Li Edelkoort – Trend Union, Peclers Paris…, mais aussi Renault, Citroën, Orange Mobile, Sagem, Samsung, pour ne citer qu’eux.

 

En 2002… adieu la ville, la foule, le bruit, la vie entre les murs, … il quitte le monde du design et Paris, pour revenir sur les rives de La Loire et se consacrer pleinement à un travail de recherche photo et vidéo. Projet latent, qu’il mène depuis ses premières images réalisées en 1983, révélant déjà son profond intérêt pour le sujet en mouvement, la dynamique, l’énergie, certainement porté par sa passion du cheval et de l’océan. Durant deux années, il glane les fluides en images, des grèves de Bretagne sud aux rivages d’Andalousie atlantique, en passant par le Connemara ; des images partagées à l’occasion d’expos, d’installations où il investit des lieux insolites comme un moulin des bords de Sèvre près de Clisson ou le Blockhaus DY10 sur le port de Nantes.

A cette même période la rencontre avec la Compagnie Gianni Joseph marque le départ d'une nouvelle aventure, une collaboration, au fil des créations… tantôt avec le regard extérieur du photographe, du créateur de vidéo, du conseil artistique, pour s’impliquer jusqu’à la production et la diffusion des spectacles. De véritables collaborations artistiques s’offrent alors à lui. Il a ainsi participé en 2016, à la création de « Paysages Poétiques », œuvre chorégraphique du CNDC d’Angers avec l’Orchestre national des Pays de la Loire pour laquelle ses images vidéo ont été projetées à la Philharmonie de Paris.

En 2009, retour aux premières amours. En parallèle de l’image, le regard contemplatif, il se prête au jeu de l’enseignement de l’équitation ; et le bonhomme s’est mis en mouvement dans un travail de cavalier, complice avec le cheval. Puis accompagnant à nouveau la danse, il expose dans de nombreux lieux culturels son travail photographique sur la danse et son travail de recherche vidéo autour du mouvement, ainsi que sur le vin. Depuis les années 2000, il a exposé dans une cinquantaine de lieux et évènements un peu partout en France, des expositions souvent évolutives.

 

En parallèle de son travail personnel, il a travaillé en tant que photographe dans différents domaines comme la mode, le spectacle, l’architecture, le design, l’artisanat d’art et la joaillerie, l’équitation ou le reportage sur des évènements ou au sein d’entreprises.